Gigicomal
3/5
Avis Mitigé.
Disponibilité=rien à dire, vraiment dispo (un peu bizarre à la fin tout de même, vous verrez plus bas). Pour le reste, gros doutes sur la transparence des démarches.
Sur 3 banques démarchées par lui (j'ignore si c'est une moyenne habituelle ou pas):
1°) Une était celle avec qui je négociais déjà et avec qui je lui avais expressément demandé (oralement ET par écrit) de ne pas intervenir. Il a justifié son action de façon très innocente " je ne sais pas comment ça s'est fait, mais le régional m'a dit que ton rdv avec la conseillère [créneau artificiel qu'elle se met dans le système pour analyser le dossier puis le soumettre à validation] a été annulé" donc dossier avec elle clos. Du coup obligée de passer par lui même avec cette banque que j'avais contactée personnellement avant de recourir à ses services. Ça ne m'a pas plus ,je l ai gentiment fait remarquer.
2°) la troisième c'était un produit de crédit totalement opposé au profil de l'achat immo envisagé et clairement présenté au départ. ?Exemple: on vous propose pas un crédit pour travaux pour l'achat d'une voiture ....et bien idem ( en première intention au moins) pour le tour de passe passe prêt immo habitation pour un achat locatif/ un prêt immo lambda pour financer un achat habitation?. Il paraît que cela se fait, mais n'est-ce pas le travail du courtier que de présenter un minimum d'offres adaptées à la démarche du client ?Ensuite, on voit pour les taux et durées de prêt, coûts assurances (attention n'oubliez pas la délégation d'assurance prêt immo, option offerte par la loi, et qui bien que pouvant présenter quelques complications, peux vous faire faire de grosses économies. Il ne vous en parlera bien sûr pas.) Selon ses mots: c'était ce produit la seule possibilité autrement cette banque ne ferait pas de prêt (bizarre car la banque a elle mm dit que mon dossier était un bon). Étonnamment c'était la proposition la plus intéressante niveau coût? Étonnamment, il a aussi prononcé ces mots : je pense qu'il faut choisir cette option car ça ira plus vite (certes j'avais déjà dit vouloir aller vite mais moi je suis le client). N'est ce pas le travail du courtier que de relancer les recherches, ou de pousser les négo? Je lui ai demandé de négocier en parallèle plus fortement avec l'une des 3 autres banques. Le lendemain ou surlendemain, il me dit: "la deuxième banque complique beaucoup les choses ( info ou intox? A 'til vraiment essayé ? Je ne peux vérifier), il vaut mieux passer avec l'autre". Avec le recul je me suis demandée s'il n'etait pas de meche avec la banque "offre spéciale", lui permettant d écouler ce produit de crédit spécifiquement tout en faisant mine de jouer avec le système au bénéfice du client. Bref, sur ce point je spécule revenons aux faits.
Solution trouvée. Rdv signature, le notaire tique (la date de début des traites sur le document de la banque, lui pose question. Il avait pourtant reçu le doc en amont) . J'appelle le courtier ( Bertrand D) et il confirme tout en râlant (contre le notaire pas contre moi) que tout est normal. On raccroche, tout se règle. C'est le détail qui a renforcé mes doutes quant aux points flous déjà soulevés: je n'avais plus eu de ses nouvelles dès lors que le transfert des fonds ( débloquant en mm temps sa com) chez le notaire a été donné. Il ne s'est enquit de rien sur l'issue du problème au rdv signature. Il n'est plus réapparu par la suite.
Commission en poche ou en voie d'être encaissée= tchao. Ça ne peut que renforcer les différents doutes apparus sur le parcours.... Dommage. Conclusion : je n ai pas de quoi dire Fuyez. J ai même quelques bon points. Il connaît son travail indéniablement, est dispo(jusqu'à la commission). Mais je ne le conseillerais pas à un proche de peur de me tromper, car pas convaincue. A ceux qui viendraient rebondir inutilement: j ai ete le plus factuelle possible. Ca s'est parfaitement bien passé pour vous?Grand bien vous fasse. Malheureusement, pas de clôture officielle, en bonne et due forme de la relation commerciale, donc pas de réponses... Chacun se fera son idée.